Mada Environnement
Accueil Madagascar Tourisme Visitez Madagascar
Visitez Madagascar PDF Imprimer Envoyer
Si vous projetez de venir à Madagascar dans un but éco-touristique, je peux vous aider à construire votre circuit en fonction de vos souhaits et de votre temps.


Ecrivez moi par e-mail sur "Contact" et je vous confierai ensuite à un écotour qui mettra en place les aspects pratiques de votre projet.

 

Ou encore contacter directement mon mari : Mr Georges Payen ; adresse ci après

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Tél. : 261 20 22 461 82 à Madagascar

Tél. : 04 50 25 52 31 en France


Un exemple de circuit écotouristique passant à Ambositra (Hautes Terres) sur le trajet Tananarive-Tuléar, faites une halte près de la ville des artisans : sculpteurs sur bois,

visitez_01

visite de leurs ateliers à Ambositra et dormez en pleine Nature dans une jolie lodge : "Sous le Soleil de Mada" :bungalows confortables dans le style Zafimaniry vous y dégusterez les produits du coin: écrevisses, divers punchs maison, etc ... produits du jardin de l'hôtelière qui vous réservera un accueil chaleureux et souriant.

 visitez_02

Nous avons d'autres propositions du même genre le long de ce trajet mais aussi sur d'autres itinéraires

Vous participerez ainsi tout simplement au développement durable du pays

 

Exemple de PROGRAMME DE VOYAGE A MADAGASCAR  DANS LE NORD DU PAYS

J 1        PARIS – ANTANANARIVO PAR (COMPAGNIE AERIENNE)

Envol à destination d’Antananarivo, repas à bord suivant les prestations de la compagnie. Arrivée à Tana. Accueil à l’arrivée. Chargement des bagages et selon l’horaire de vol : une nuit à Tana ou vol correspondance pour Diego Suarez.

 

J 2        DIEGO SUAREZ

Diego Suarez, la  plus grande ville du nord de l’île située dans la deuxième plus grande baie du monde.

Le véhicule vous a précédé par la route,et vous attend à Arrachart,aéroport de diégo- suarez

Nous commençons notre voyage par une visite de cette ville où règne une atmosphère particulière…on ne la retrouve nul part ailleurs dans l’île. Des rues baignées de soleil, un parfum de port d’Amérique latine, des maisons ou des baraques de bois perdues au milieu des fleurs.., mais aussi de son port, son chantier naval.

Dîner et nuit à l’hôtel LE COLBERT

J 3       DIEGO SUAREZ – MONTAGNE DES FRANÇAIS – LES 3 BAIES –BAIE DES SAKALAVA

Après le petit déjeuner nous partons en véhicule 4x4 pour la montagne des Français. Nous entamons l’ascension de la montagne (2 heures de marche jusqu’au sommet), une  vue sur la  baie de Diego, une des plus belles baies du Monde nous attend au sommet.

Nous continuons notre périple en voiture vers Ramena, village de pêcheurs, un site balnéaire de Diego. Baignade, Déjeuner ; puis continuation vers les trois baies : baie des dunes, baie des pigeons, baie des sakalavas. (possible en pirogue)

Dîner et nuit à l’hôtel LE ROYAL SAKALAVA

J 4       BAIE DES SAKALAVA – WINDSOR CASTLE – BAIE DU COURRIER

Départ en 4x4, deux heures de piste pour rejoindre la côte ouest. Visite de la saline.

Randonnée (deux heures) pour rejoindre la crête de Windsor Castle, une imposante masse rocheuse de plus de 300 m de haut aux flancs à pic, fortifiée par l’armée française, par un chemin  de forêt,(possibilité de voir des lémuriens) et de   savane. Des marches d'escalier vous mèneront au sommet, d'où vous apercevrez les criques connues des anciens pirates, et un panorama     magnifique : Cap d’Ambre, Diego, Baie du Courrier …
Déjeuner pique-nique.
Continuation vers Ampasindava (la baie du courrier) dans l’après midi (1 heure de piste), baignade. Transfert à l’hôtel OU Retour sur Diego Suarez.

Dîner et nuit à l’hôtel (situé à la baie de Courrier) ou LE COLBERT (au choix)

J 5      DIEGO SUAREZ - MONTAGNE D’AMBRE – JOFFREVILLE

1 heure de route + 2 heures de ballade dans le parc

Petit déjeuner, départ en 4x4, transfert à une trentaine de kilomètres au sud pour Joffreville. Aux portes de la Montagne d’Ambre, nous parcourons à pied les sentiers botaniques du parc. Ce massif volcanique est recouvert de forêt tropicale humide d'altitude.

Nous y verrons lacs de cratère et cascades, ainsi qu'une faune et une flore variées, et parfois endémiques. Y abondent lémuriens, 75 espèces d'oiseaux, et diverses variétés de reptiles et de caméléons. Découverte de lémuriens, oiseaux rares, orchidées etc…

Déjeuner pique nique.

Retour sur JOFFREVILLE en fin d’Après midi.

Dîner et nuit à l’AUBERGE DU SAKAY TANY OU NATURE LODGE

 visitez_03

 

J 6      JOFFREVILLE – MONTAGNE D’AMBRE – JOFFREVILLE

5 à 6 heures de marche

Petit déjeuner, journée consacrée pour la visite du Parc National de la Montagne d’Ambre.

Au programme : Visite cascade sacré, grande cascade, voie des milles arbres, station des roussettes, … déjeuner pique nique en cours de ballade.  Possibilité de faire une visite nocturne (Uroplatus, microcebus, caméleons…)

Dîner et nuit à l’AUBERGE DU SAKAY TANY OU NATURE LODGE

J 7        DIEGO SUAREZ – TSINGY ROUGE - TSINGY ANKARANA

6 heures de route (RN + pistes pour les tsingy rouge)

Petit déjeuner et départ pour le parc National et la réserve spéciale des Tsingy de l’Ankarana, en passant par les fameux Tsingy Rouge (1 heure de visite) : une formation des plus originale nichée au creux d’un petit canyon sculpté par une rivière. Déjeuner pique nique ou à Anivorano (Resto local). Passage par la ville champignon d’Ambondromifehy : mine de saphir.

Continuation vers Mahamasina : point de départ pour la visite de la réserve spéciale de l’Ankarana

Dîner et nuit Chez Goulam Lodge.

J 8        TSINGY D’ANKARANA

5 à 6 heures de marche

Le parc englobe une région sauvage et aride d’où émergent les Tsingy, surprenantes formations rocheuses d’origine corallienne. Ces sculptures de pierre sont entrecoupées de canyons couverts de forêts et renfermant un réseau de grottes et de rivières souterraines.

Nous pourrons voir la « perte de rivière » : ce gouffre naturel karstique, dans lequel aboutissent deux rivières en un spectacle sidérant en temps de pluie, évoque par sa forme en hémicycle un amphithéâtre romain.

La visite de la grotte des chauves- souris aussi s’impose, avant tout intéressante pour ses concrétions calcaires ; et bien sûr une vue d’ensemble de ces fameux Tsingy : Les grands et les petits Tsingys, Les Tsingy Rary, et une forêt de Baobab.

Dîner et nuit Chez Goulam Lodge.

J 9        TSINGY ANKARANA – AMBILOBE - VOHEMAR

210 KM (8 à 10 heures de pistes)

Petit déjeuner puis départ tôt le matin pour Vohémar en passant par Ambilobe et Daraina , village de chercheurs d’or. En fin d’après-midi, arrivée à Vohémar, une petite ville installée au fond d’une jolie baie très verdoyante, protégée par un récif de corail.

Dîner et Nuit à l’hôtel SOL Y MAR

 

J 10      VOHEMAR – PARC NATIONAL DE MAROJEJY

200 km (4 heures de route) + 3 heures de marche

Petit déjeuner puis départ en voiture pour le parc national de Marojejy.  Arrivée dans le village de Manantenina vers midi, prise de contact avec le guide local et les porteurs (bagage 20 kg par porteur). Déjeuner piquenique puis commencement de l’ascension du massif cristallin de  Marojejy qui culmine à 2133m, particulièrement intéressant car il regroupe tous les types de forêt humide existant à Madagascar.

Dîner et nuit au Campement Mantela (aménagé).

 

J 11 PARC NATIONAL DE MAROJEJY

5 à 6 heures de marche

Petit déjeuner puis randonnée dans le parc. On y découvre 115 espèces d’oiseaux, dont le SIKETRIBE, l’emblème du parc, 60 espèces d’amphibiens dont le minuscule Mantela : un grenouille qui n’habite que dans les troncs de Bambou desséché, 49 espèces de reptiles et 11 espèces de lémuriens dont le « propithèque soyeux à diadème » endémique au parc.

 visitez_04

Côté flore on ne manquera pas d’admirer un grand palmier dans la forêt dense et humide d’altitude, les nombreux épiphytes (102 espèces d’orchidées). On compte aussi 60 espèces de fougères, et une trentaine espèces de palmiers dont 6 sont endémiques !

Déjeuner piquenique (à prévoir) en cours de ballade puis retour au campement

dans l’après midi.

Visite de la cascade de Humbert : baignade. Retour au campement.

Dîner et nuit au campement Mantela

J 12      PARC NATIONAL MAROJEJY – ANDAPA

3 heures de marche + 50 km en 1 heure de route

Petit déjeuner puis descente vers le village de Manantenina puis nous reprenons la route pour la ville d’Andapa : le grenier à riz de tout le nord de Madagascar. Bien protégée et bien arrosée, elle produit également une grande partie des cultures vivrières, du café et de la vanille. Visite de la ville.

Dîner et nuit à l’hôtel CRISTAL « chez Tam Yok »

 

J 13    ANDAPA – ANTALAHA

190 km 5 heures de route

Petit déjeuner puis route pour Antalaha en passant par Sambava pour le déjeuner.

La route est bordée de plusieurs villages animés par des marchés colorés et des grandes plantations de cocotiers et de palmiers à huile.

Arrivée à Antalaha dans l’après midi. Installation à l’hôtel.

Dîner et nuit à l’hôtel OCEAN MOMO.

J 14     ANTALAHA

Petit déjeuner, journée consacrée à la visite de la ville : Jusqu’à la fin du XIXème siècle, et avant le traitement d’une petite fleur aux gousses parfumées, Antalaha était un modeste village de pêcheurs. La vanille a tout changé.

La situation portuaire de la ville a également contribué au développement de la région : la côte est ici favorable à la navigation, et Antalaha se trouve à proximité de l’embouchure de l’Ankavanana, une grande rivière navigable. C’est dans cette région, sur plus de 2700 ha, que les exploitations de la vanille sont les plus importantes.

Possibilité de visiter les plantations ainsi que les traitements et tressage de la vanille. La visite du chantier de construction navale artisanale aussi s’impose.

Dîner et nuit à l’hôtel OCEAN MOMO.

J 15       ANTALAHA - SAMBAVA

90 KM 3 heures de route

Petit déjeuner, retour sur Sambava. Déjeuner puis après midi libre en bord de mer.

Dîner et nuit à l’hôtel LAS PALMAS

J 16      SAMBAVA

Petit déjeuner, journée consacrée à la visite de la ville : Au cœur du Betsimisaraka, c’est une petite ville au parfum vanille, à la saveur rhum, aux senteurs épices et coco…Dans le centre ville le marché quotidien, il mérite qu’on y flâne pour ses épices, son artisanat, ses souvenirs, ses tissus, ses rhums, sa vanille…

Une visite des plantations est toujours intéressante : la Soavoanio et le centre de traitement de coprah, parcourir les immenses plantations de vanilliers, puis visiter un atelier de traitement de vanille. Pour finir, une halte dans une distillerie de rhum permettra de finir la balade en beauté !

Dîner et nuit à l’hôtel LAS PALMAS

J 17      SAMBAVA – ANTANANARIVO

Petit déjeuner puis transfert à l’aéroport pour envol à destination de Tananarive, par AIR MADAGASCAR décollage 10h35, arrivée 12h25. Accueil à l’aéroport et transfert en ville. Déjeuner libre  puis visite de la ville et de son marché.

2ème exemple de circuit dans l'Ouest et le Sud de Madagascar

Cliquez sur l'image pour télécharger le pdf.

brochure_recto

POSSIBLITE DE CONTINUITE VERS D’AUTRES DESTINATIONS( ste marie,tulear) ou RETOUR VERS L’EUROPE

 

Copyright 2010 Mada Environnement | Mentions légales | Créateur site Internet