QUELQUES UNES DES PLANTES MEDICINALES MALGACHES
De nombreuses plantes endémiques de Madagascar sont utilisées dans la médecine traditionnelle ou dans la phytothérapie moderne. L’Institut Malgache de la Recherche Appliquée (I.M.R.A.) expédie chaque année des tonnes de plantes aux différentes vertus médicinales. Elles sont sources de revenus pour les populations locales.
"famata", Euphorbiacée du sud produit un latex dangereux pour les yeux mais sert aussi d’aliments pour les zébus.

Les ALOES ou » Vahombe «ou Vahona » : ici Aloe divaricata Ont de multiples vertus : elles sont cicatrisantes, renforcent les défenses immunitaires, agit sur tout l’appareil digestif. Il est utilisé en prévention de certaines formes de tumeurs et de maladies de dégénérescence. C’est aussi un anti-inflammatoire naturel. Il est considéré comme facteur de jouvence et de longévité en prise quotidienne. On les rencontre près des lieux sacrés puisqu’elles les protègent.

Cedrelopsis grevei : le » Katafray « L’huile de cette plante est préconisée en massage dans les fatigues générales, les lumbagos, les sciatiques et névralgies.

Henonia coparia F.des Amarantacées est riche en tanins et permet la suture de la fontanelle des bébés.

Kalanchoe daigremontiana est un puissant anti-inflammatoire
Xerosiscios dangyïï est une Cucurbitacée qui permet de lutter contre la galle

Fruits du « faharetra « : Uncarina decaryi, munis de crochets est utilisé comme pièges à rats.

La médecine traditionnelle malgache est indissociable des croyances. L’objectif serait que les guérisseurs cultivent leurs plantes en dehors des réserves forestières afin de protéger la forêt tout en conservant les pratiques traditionnelles.
Alluaudia procura est une espèce endémique de la région de l’Itampolo qui est utilisée pour être découpée en planches, les branches servent de haies ou autres pièces pour la construction de cases.
Photo de Aloe divaricata
Pervenche de Madagascar « voninena » Famille des Apocynacées dont on a extrait une substance anti-cancéreuse

-On pourrait encore citer les nombreux produits cosmétiques fabriqués à partir du Baobab ou des orchidées malgaches agissant comme raffermissant ou hydratant de la peau. … ou encore le « palma rosa » ou l’Ylang Ylang » employés en parfumerie
|