Informations scientifiques

La variété des milieux naturels est une conséquence de la variété des reliefs et des conditions climatiques. De la forêt tropicale humide aux milieux secs quasi désertiques, on trouve de nombreux biotopes de transition.

Madagascar abrite 12 000 espèces de plantes à fleurs dont 80% sont endémiques (on ne les trouve nulle part ailleurs sur le globe) 10 Familles de plantes sont uniquement malgaches.

On peut distinguer :

1° La région humide de l’Est

où subsiste des lambeaux de forêt tropicale humide :

Forêt sempervirente de grands arbres borbonica

Fougères arborescentes : » Apanga » Cyathea borbonica

Népenthes : plantes carnivores

2° Le Bush à Didieracées

Forêt d’épineux de 3 à 6mètres de haut constituée d’une végétation xérophytique où les plantes se sont adaptées à la sécheresse en réduisant leurs feuilles à des épines ou en produisant des renflements en « citernes d’eau »

Une des 7 espèces de baobabs :

Adansonia fony ( Tuléar)

Bush:Didiera, Alluaudia et Adansonia (Tuléar)

Réduction de l’évapotranspiration: feuilles en épines, ou feuilles charnues, réserves d’eau (Alluaudia)

Pachypodium geaïeï (Tuléar): tronc citerne

Pachypodium rosulatum de l’Isalo

Ils sont caractérisés par un très fort taux d’endémisme. Les grands herbivores et fauves sont absents de Madagascar.

Le plus grand carnivore malgache est le « Fossa » ( prononcer fouch)

Cryptoprocta ferox est apparenté aux félins mesure 1,30m pour 12kgs ; il est difficile à voir dans la nature. De mœurs nocturnes et crépusculaires, il n’est actif le jour que pendant le rut. Très agile dans les arbres, il s’attaque aux lémuriens, aux oiseaux et aux rongeurs. L’espèce est rare et menacée ( fady, tabou)

Les Lémuriens

appartiennent au groupe des Primates. Apparus il y a 60 millions d’années, ils ont pu évoluer dans la grande Ile et se diversifier en 37 espèces ou 56 sous-espèces différentes.

De nombreuses légendes malgaches sont inspirées des Lémuriens : ce sont un peu les « fantômes de Madagascar ». Selon les espèces, ils sont nocturnes, diurnes ou les 2 à la fois selon les saisons.

 

Propithecus diadema diadema répandu dans la forêt de l’Est au nord du fleuve Mangoro (c’est le sifaka) . Les Propithéques sont réputés pour leurs élégants pas chassés lors de leur déplacement sur le sol ; ils sont toutefois capables d’effectuer des longs sauts pour passer d’un arbre à un autre, d’une Didiéracée épineuse à une autre dans le sud.

Autre Propithèque :

 

Propithecus verreauxi verreauxi

Le plus grand des lémuriens, l’Indri ou Babakoto, mesure 1m pour 6 à 7kgs.

Le plus petit, le microcèbe ne pèse que 50g pour une longueur de 20 cm. Leur société est souvent matriarcale : chez le lemur catta, les femelles dominantes dirigent les groupements.

Les Lémuridés

Le plus grand des Lémuridés : le lemur vari pousse un cri semblable à un aboiement. Il se déplace souvent à même le sol, reste suspendu par ses pattes arrières aux branches ou joue les équilibristes

Varecia variegata variegata

Le genre Lemur comprend 6 espèces divisées en sous espèces :

De la taille d’un chat, ils sont actifs le jour. La femelle est souvent différente du mâle. Ils se nourrissent de feuilles et de fruits.  

Eulemur fulvus fulvus

 

Eulemur rubriventer mâle ( 2 taches blanches sous les yeux)

QUELQUES UNES DES PLANTES MEDICINALES MALGACHES

De nombreuses plantes endémiques de Madagascar sont utilisées dans la médecine traditionnelle ou dans la phytothérapie moderne. L’Institut Malgache de la Recherche Appliquée (I.M.R.A.) expédie chaque année des tonnes de plantes aux différentes vertus médicinales. Elles sont sources de revenus pour les populations locales.

Découvrir

 

« famata », Euphorbiacée du sud produit un latex dangereux pour les yeux mais sert aussi d’aliments pour les zébus.

Les ALOES ou » Vahombe «ou Vahona » : ici Aloe divaricata
Ont de multiples vertus : elles sont cicatrisantes, renforcent les défenses immunitaires, agit sur tout l’appareil digestif. Il est utilisé en prévention de certaines formes de tumeurs et de maladies de dégénérescence. C’est aussi un anti-inflammatoire naturel. Il est considéré comme facteur de jouvence et de longévité en prise quotidienne.
On les rencontre près des lieux sacrés puisqu’elles les protègent.

 

 Cedrelopsis grevei : le » Katafray «
L’huile de cette plante est préconisée en massage dans les fatigues générales, les lumbagos, les sciatiques et névralgies.

Henonia coparia F.des Amarantacées est riche en tanins et permet la suture de la fontanelle des bébés.

Kalanchoe daigremontiana est un puissant anti-inflammatoire

Xerosiscios dangyïï est une Cucurbitacée qui permet de lutter contre la galle

Fruits du « faharetra « : Uncarina decaryi, munis de crochets est utilisé comme pièges à rats.


Pervenche de Madagascar « voninena » Famille des Apocynacées dont on a extrait une substance anti-cancéreuse

-On pourrait encore citer les nombreux produits cosmétiques fabriqués à partir du Baobab ou des orchidées malgaches agissant comme raffermissant ou hydratant de la peau. … ou encore le « palma rosa » ou l’Ylang Ylang » employés en parfumerie

QU'EST-CE QU'UNE FORET PETRIFIEE?

C’est une concentration de plantes ou d’arbres transformés en « pierre », retrouvés dans une zone restreinte en position de vie ou couchés et entremêlés.

COMMENT S'EST FORMÉ LE BOIS SILICIFIÉ?

Situés dans les terrains de l’ISALO, les bois silicifiés malgaches datent du Trias (240 millions d’années). La transformation du bois s’est faite par EPIGENISATION = remplacement du carbone par la silice ou encore par du calcaire selon que la couche sédimentaire renfermait des grès ou des calcaires . On trouve donc 2 types de bois transformés: soit des bois silicifiés, soit des bois carbonatés.

BOIS PETRIFIÉS DE MADAGASCAR

Le centre ouest de Madagascar, à environ 350 Kms de la capitale, est riche en troncs silicifiés, là où les terrains sédimentaires s’appuient sur le socle. Certains troncs atteignent 20 mètres de longueur et peuveut être débités en bûches de 50 cm à 2 m. Ils présentent un intérêt important pour la lapidairerie.

LES GITES DE BOIS SILICIFIE

Ils sont encastrés entre la falaise du Bongolava à l’est et celle karstifiée du Bemaraha à l’ouest sur une largeur de 5 à 60 Kms. L’exploitation n’est rentable qu’en de rares points où les bois sont assez concentrés.
On peut citer parmi les plus importants gites, entre autres:
-dans la Sakamena : le massif de MAKAI
-dans l’Isalo II: au nord du bassin de Majunga (plateau du Kelifely et de l’Ankara), dans le bassin de Morondava, à Beravina le long de la rivière Folakara.
-dans les terrains triasiques: à l’ouest d’Ankavandra renferment d’ énormes troncs…..

L'ÉPIGÉNISATION

Le phénomène s’est déroulé durant des centaines de milliers d’années et de façon très progressive afin d’obtenir le bois que nous connaissons, ayant gardé en coupe transversale, la trace des stries ou cernes d’accroissement. Ainsi donc, sous ses épaisses couches de sédiments, règnaient des températures élevées ( de l’ordre de 600°C). Cette haute T° et haute pression a permi aux liquides du bois de le quitter laissant des vides qui se sont comblés par les solutions siliceuses ou carbonatées de la roche encaissante. Chaque liquide cristallise dans des conditions physico-chimiques bien définies. Si la structure du bois est conservée, comme on le voit sur les photos, c’est grâce au remplacement progressif, étape par étape, des liquides du bois par ceux du milieu encaissant au cours de centaines de milliers d’années.

Selon les régions de Madagascar, les conditions naturelles de formation étaient différentes, ce qui a engendré des bois différents. Les couleurs différentes des bois s’expliquent par la variation dans la composition de la solution qui a contribué à l’épigénisation. Le fer donne une couleur rouge, le cuivre et le nickel une couleur verte. Un même arbre peut donner des couleurs différentes suivant le milieu dans lequel il prend naissance.

LES ARBRES FOSSILISES

Les arbres silicifiés sont essentiellement des Conifères(Araucarioxylon,Cedroxylon,Dadoxylon….) Certains troncs atteignent 20 m. de long avec un diamètre de 1m 50. Ils sont positionnés en tous sens et on ne trouve ni racines ni branches.On peut supposer qu’ils ont été charriés par des courants et qu’ils ne croissaient pas là où on les trouve maintenant, mais plutot sur le massif cristallin montagneux à l’Est. Seul le dizième des réserves en troncs silicifiés serait visible en surface!!
Enfouis à très fortes profondeurs, ces arbres ont subi très lentement, une déshydratation et une imprégnation par la silice, conservant très bien les cellules et les anneaux de croissance annuels. Si le phénomène est interrompu, la silicification est incomplète et laisse des cavités remplies de cristaux de quartz.

EXPLOITATION

La commercialisation de ces bois silicifiés est très active et le marché artisanal regorge de plaques polies, de plateaux de table, d’objets taillés dans ce bois travaillé. La Direction des Mines accorde des permis d’exploitation , en fonction du tonnage et dans des secteurs bien délimités sous réserve de l’acquittement d’une taxe. Il est aussi interdit d’exporter un morceau de bois dont une face au moins n’a pas été sciée et polie sur place.

 LA VANILLE à MADAGASCAR

La vanille est cultivée en sous-bois ou sous des ombrières dans les régions tropicales.
La vanille est l’épice la plus chère après le safran
La vanille est le premier arôme au monde, il est utilisé dans de nombreux produits aussi variés que le savon, les détergents ou l’alimentation
La vanille est la seule orchidée dont le fruit est comestible.
Dans son milieu naturel, la vanille grimpe aux arbres comme une liane.
La fleur s’ouvrant généralement la nuit et ne durant qu’une journée, la fécondation articielle doit être faite avant midi
La gousse verte mettra un mois après la fécondation pour atteindre sa taille finale, jusqu’à 30 cm
La gousse mettra ensuite de 8 à 9 mois pour être mature avant d’être cueillie. A ce moment elle commence à jaunir et risque de s’ouvrir pour libérer ses graines
Une fois cueillies les gousses vertes subissent l’échaudage pour arrêter la vie végétative, cela consiste à plonger les gousses 3 minutes dans de l’eau à 65°C
Après cette opération, les gousses sont placées encore chaudes dans des caisses couvertes pendant 24 h pour leur faire perdre leur eau. C’est ce que l’on appelle la transpiration. Elles deviennent alors noires et souples.
Elles sont ensuites séchées en plein soleil pendant 3 ou 4 heures par jour pendant une semaine. Elles perdent leur humidité jusqu’à devenir bien sèches.
Elles sont mises dans des caissons de fermentation pendant 8 mois.
Pour finir, elles sont calibrées et rangées en bottes.
Comment conserver les gousses de vanilles ?
Les gousses de vanille doivent être conserver dans un bocal en verre fermé au fond d’un placard. Si vous conservez vos gousses pendant 7 ou 8 ans, elles cristallisent !
Qu’est-ce que la vanilline ?
La vanilline est l’arome principal produit par la vanille, à près de 90 %, cependant ce n’est pas le seul, puisque la vanille produit également des arômes de cannelle ou de réglisse. C’est cet ensemble qui donne l’odeur de vanille, et c’est aussi pour cette raison que l’extrait de vanille produit artificiellement et qui ne contient que des molécules de vanilline n’a pas la même odeur

Mada Environnement @2024

Mentions légales et RGPD