Françoise PAYEN
Auteure d'autobiographies

Vous pouvez trouver sur le site www.edilivre.com avec les liens ci-dessous, 

ou sur Amazon ou en commandant chez Cultura ou votre libraire mes 2 autobiographies suivantes :

"Des jours et des vies ailleurs" de Françoise Payen Editions maïa

Durant les cinquante années passées à Madagascar, il m’est arrivé de vivre toutes sortes d’aventures ou de mésaventures variées. J’ai pris parfois des notes en rédigeant des petits journaux au cours de mes pérégrinations à travers le pays tout en m’imprégnant des us et coutumes malgaches.

J'ai ici mis en page des récits d'aventures qui sortent des sentiers battus et décrivent des scènes extraordinaires de la vie au quotidien. Douze récits qui, puisés çà et là, et d’une durée variable, mettent également en valeur l’incroyable beauté et richesse naturelle de la Grande Île.

"Attendre, Espérer renaître...." de Françoise Payen Edilivre 2017

Ce journal autobiographique met en exergue les étapes et l'évolution d'une maladie: l'hépatite C qui ne pouvait être soignée chez l'auteure quand elle s'est déclarée. Les souffrances et les très longues attentes d'un traitement n'ont pas ôté tout espoir. C'est avant tout un message de courage, de ténacité et d'espoir qui est adressé à bon nombre de personnes atteintes de toutes sortes de maladie. Un récit épatant pour les "hépatants".

"Perles de glace et de sang" de Françoise Leroy-Lorriaux Edilivre 2016

Ce récit débute par les sensations douces de l'enfance de l'auteure dans une ferme d'un village du nord de la France vers les années cinquante. D'abord tranquille, la vie prend une tournure dramatique à mesure que le temps passe. Les scènes de maltraitance opposent une mère avilie, martyrisée, à la foi chrétienne ardente, à un père violent qui traumatise. Comme ses frères et sœurs, elle devait se soumettre aux ordres : aider aux durs travaux de la ferme tout en étudiant. Sa mère subissait des meurtrissures physiques et morales. L'auteure a toujours travaillé dur à la ferme, comme plus tard au lycée et à l'université pour s’en sortir. Cependant, elle a gardé des images tendres telles cet adieu à la terre : « Je fais glisser entre mes doigts cette poussière argileuse qu'il me faudra quitter pour une autre plus loin. ».

"J'ai pris le temps"

Ce livre est une pléiade de récits teintés des rêves, mais aussi des tourments des cinquante années de ma vie passées de par le monde et qui ont commencé un jour à Madagascar ! Sur les berges du fleuve pas toujours tranquille de cette vie bien remplie, j'ai pris le temps de m'asseoir et de souffler, pour coucher dans cet ouvrage les lignes qui relatent ce long parcours aux multiples facettes, meublé d'extraordinaires découvertes hors des sentiers battus : des modes de vie, des coutumes et des cultures qui nous font réfléchir... J'ai aussi pris le temps de partager avec vous mes ressentis par étapes, de vous livrer mes étonnements, mes écoutes, mes interrogations, mes combats, mes déceptions et mes enchantements tout au long de cet itinéraire bercé par le mouvement de ma destinée. J'ai tenté, comme le dit si bien Marcel Proust, de faire en sorte que mes voyages ne consistent pas : "[....] à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux".

Alexia Eychenne journaliste a publié dans un numéro de "La Vie " dans la partie " des gens ordinaires "

Mada Environnement @2024

Mentions légales et RGPD